Principaux fabricants de colles dans le monde
Henkel AG & Co. KGaA
Henkel, basé en Allemagne, est un leader mondial dans les adhésifs, avec des solutions pour l'industrie, la construction et les biens de consommation. Ses marques phares, comme Loctite, Pattex et Pritt, sont largement reconnues. Fondée en 1876, l'entreprise est présente dans plus de 120 pays.
3M Company
Originaire des États-Unis, 3M propose une large gamme d'adhésifs et de rubans destinés aux applications industrielles, médicales et grand public, avec la marque Scotch comme référence majeure. Fondée en 1902, l'entreprise opère dans plus de 70 pays.
Sika AG
Sika, entreprise suisse, se spécialise dans les produits chimiques pour la construction et l'industrie, notamment les colles, mastics et additifs pour béton. Créée en 1910, elle est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays.
Bostik
La société française Bostik, filiale du groupe Arkema, est connue pour ses adhésifs destinés à la construction, à l'industrie et au grand public, avec des produits populaires comme Blu Tack et des solutions pour l’emballage. Bostik est présente dans plus de 50 pays.
H.B. Fuller Company
Basée aux États-Unis, H.B. Fuller fournit des adhésifs pour divers secteurs comme l'emballage, l'assemblage et la construction. Fondée en 1887, l'entreprise est implantée dans plus de 40 pays.
Dow Inc.
Dow, également américaine, offre des adhésifs pour l'emballage, la construction et l'industrie, avec une expertise pointue en chimie des matériaux. Issue de la fusion avec DuPont, Dow est devenue un acteur majeur dans les matériaux et solutions chimiques.
UHU GmbH & Co. KG
UHU, en Allemagne, est célèbre pour ses colles universelles, notamment sa colle tout usage "Der Alleskleber". Fondée en 1932, UHU est devenue une marque emblématique en Europe.
Le secteur français des colles
En France, l'industrie des colles est dynamique et diversifiée, couvrant des applications dans la construction, l'industrie, l'emballage et les produits de grande consommation. Avec un marché évalué à 1,5 milliard d'euros et une croissance annuelle moyenne de 5 % jusqu'en 2032, le secteur montre une expansion prometteuse. Les fabricants français de colles répondent aux besoins variés des principaux débouchés tels que le BTP et l'industrie, notamment les secteurs de l’automobile et de l’ameublement. Parmi les leaders en France, Bostik se distingue comme un acteur majeur.